L'ARGENT
EN GROUPES
a. Recherche : l’opération pièces jaunes
Cliquez sur les liens et répondez aux questions.
https://www.fondationhopitaux.fr/fondation/
https://www.fondationhopitaux.fr/pieces-jaunes/
https://www.fondationhopitaux.fr/nous-soutenir/
- Qu’est-ce que la fondation pièces jaunes ? Depuis quand elle existe ? Qui a créé cette fondation ? Pourquoi ?
- Qu’est-ce que « l’opération pièces jaunes » ?
- Quand a lieu cette opération ?
- Comment les gens peuvent participer et aider la fondation (en dehors de l’opération pièce jaune) ?
- Combien de projets ont pu être réalisés grâce à cette fondation ? Donnez des exemples.
b. Expression orale
• Regardez ces images. Décrivez-les (que voit-on ?) et répondez aux questions.
- Quelle image parle du problème de la baisse du pouvoir d’achat ?
- Quelle image parle des difficultés à devenir propriétaire (acheter un logement) ?
- Quelle image parle des différences des salaires qui sont de plus en plus importantes ?
• Est-ce que ces problèmes existent dans votre pays ? Expliquez.
c. Expression écrite
http://www.youtube.com/watch?v=xxWFFMw7MGc
Regardez cette publicité et écrivez ce qui s’y passe. Continuez.
Un étudiant français entre dans une banque en Chine et s'approche de la personne au guichet...................................................................................................................................................
INDIVIDUELLEMENT
d. Compréhension orale
Reportage : regardez-le et répondez aux questions.
http://www.francetvinfo.fr/economie/tendances/economie-l-argent-liquide-sera-t-il-bientot-interdit_1336573.html
- Quel est l’objectif du test réalisé sur ce marché parisien ?
- Comment peut-on payer les crêpes ?
- Le vendeur de fruits et légumes acceptent la carte bancaire ? Pourquoi ?
- Pourquoi dans le magasin de vaisselle, on accepte la carte bancaire sans montant minimum ?
- Mais de manière générale, que peut-on dire sur l’utilisation de la carte bancaire en France ? Et du paiement en liquide ?
- Et pour le paiement virtuel ? Est-ce que la France est bien placée en Europe ?
- Qu’est-ce que les gens utilisent au Danemark pour payer ?
- Pourquoi la fleuriste est très contente de ce moyen de paiement ?
- Pour quel autre raison ce moyen de paiement est-il très pratique pour les Danois ?
- Quel est l’avenir du liquide au Danemark ?
- Si on n’utilise plus que la carte bancaire, quel est le risque pour l’expert interrogé ?
- Que pensent les Français aujourd’hui de l’argent liquide?
e. Le comparatif
Avec l'adjectif :
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=3.1.6
https://staffweb.hkbu.edu.hk/reyjeanl/hotpot/comp1-5-onl.htm
f. Chanson
http://www.dailymotion.com/video/xcn628
a. Ecoutez le refrain. Complétez-le.
Je veux __________, ________________, ______________________
Ce n'est pas votre _____________ qui fera ___________________
Moi j'veux crever la main sur le cœur !
Allons ensemble, découvrir ma ______________
Oubliez donc tous vos clichés, bienvenue dans ma _____________
b. Pour résumer, que dit la chanson ?
□ L’argent ne fait pas le bonheur □ Le temps c’est de l’argent