Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GROUPE A2.8
11 février 2019

L'ARGENT

EN GROUPES

a. Recherche : l’opération pièces jaunes

operation-pieces-jaunes

 

Cliquez sur les liens et répondez aux questions.

https://www.fondationhopitaux.fr/fondation/

https://www.fondationhopitaux.fr/pieces-jaunes/

https://www.fondationhopitaux.fr/nous-soutenir/

-          Qu’est-ce que la fondation pièces jaunes ? Depuis quand elle existe ? Qui a créé cette fondation ? Pourquoi ?

-          Qu’est-ce que « l’opération pièces jaunes » ?

-          Quand a lieu cette opération ?

-          Comment les gens peuvent participer et aider la fondation (en dehors de l’opération pièce jaune) ?

-          Combien de projets ont pu être réalisés grâce à cette fondation ? Donnez des exemples.

b. Expression orale

• Regardez ces images. Décrivez-les (que voit-on ?) et répondez aux questions.

credit-immo  fin-mois-difficilele chat

- Quelle image parle du problème de la baisse du pouvoir d’achat ?

- Quelle image parle des difficultés à devenir propriétaire (acheter un logement) ?

- Quelle image parle des différences des salaires qui sont de plus en plus importantes ?

• Est-ce que ces problèmes existent dans votre pays ? Expliquez.


c. Expression écrite 
http://www.youtube.com/watch?v=xxWFFMw7MGc

Regardez cette publicité et écrivez ce qui s’y passe. Continuez.
Un étudiant français entre dans une banque en Chine et s'approche de la personne au guichet...................................................................................................................................................

INDIVIDUELLEMENT

d. Compréhension orale 

Reportage : regardez-le et répondez aux questions.
http://www.francetvinfo.fr/economie/tendances/economie-l-argent-liquide-sera-t-il-bientot-interdit_1336573.html

  1. Quel est l’objectif du test réalisé sur ce marché parisien ?

  2. Comment peut-on payer les crêpes ?

  3. Le vendeur de fruits et légumes acceptent la carte bancaire ? Pourquoi ?

  4. Pourquoi dans le magasin de vaisselle, on accepte la carte bancaire sans montant minimum ?

  5. Mais de manière générale, que peut-on dire sur l’utilisation de la carte bancaire en France ? Et du paiement en liquide ?

  6. Et pour le paiement virtuel ? Est-ce que la France est bien placée en Europe ?

  7. Qu’est-ce que les gens utilisent au Danemark pour payer ?

  8. Pourquoi la fleuriste est très contente de ce moyen de paiement ?

  9. Pour quel autre raison ce moyen de paiement est-il très pratique pour les Danois ?

  10. Quel est l’avenir du liquide au Danemark ?

  11. Si on n’utilise plus que la carte bancaire, quel est le risque pour l’expert interrogé ?

  12. Que pensent les Français aujourd’hui de l’argent liquide?

 

e. Le comparatif


Avec l'adjectif : 

http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=3.1.6

https://staffweb.hkbu.edu.hk/reyjeanl/hotpot/comp1-5-onl.htm

f. Chanson
http://www.dailymotion.com/video/xcn628

a. Ecoutez le refrain. Complétez-le.

Je veux __________, ________________, ______________________
Ce n'est pas votre _____________ qui fera ___________________
Moi j'veux crever la main sur le cœur !
Allons ensemble, découvrir ma ______________
Oubliez donc tous vos clichés, bienvenue dans ma _____________

b. Pour résumer, que dit la chanson ?
□ L’argent ne fait pas le bonheur            □ Le temps c’est de l’argent

Publicité
Publicité
Commentaires
GROUPE A2.8
Publicité
Archives
Publicité